Un communiqué signé du Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine, Dr. Olivier Rebienot Pellegrin, met en garde contre les fausses rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux.
En effet, dans son communiqué, il revient en détail sur les rumeurs concernant une éventuelle interdiction de don de sang par les personnes vaccinées contre la Covid-19. Des faits susceptibles de créer une pénurie de poche de sang donc de mettre en danger la vie de nombreux compatriotes.
De ce fait, le communiqué précise que « pour les personnes vaccinées au SINOPHARM, une exclusion de vingt-huit (28) jours est préconisée après la dernière dose de vaccin. Par ailleurs, les personnes candidates à la vaccination par ARNm (Pfizer/BioNTech, Moderna, Janssen et Johnson & Johnson) dont le mode opératoire est d’activer le système immunitaire au moyen d’acides ribonucléiques, attendront quarante-huit (48) heures en l’absence de symptômes et sept (07) jours si des symptômes sont apparus après la vaccination.
Aussi importe-t-il de préciser ce qui suit :
• Les personnes positives à la COVID-19 sont exclues des collectes de sang vingt-huit (28) jours après le début des symptômes ou quatorze (14) jours après leur disparition complète.
• Les cas asymptomatiques sont exclus pendant une période de quatorze (14) jours à partir de la date du test.
• Les personnes contact avec un cas confirmé de Covid-19 sont, sauf cas de test PCR négatif, soumises à une période d’attente d’une durée de quatorze (14) jours. »
Autrement dit, les personnes vaccinées ne sont pas exclues du don de sang. Elles doivent simplement attendre quelques temps en fonction des vaccins reçus avant de procéder à nouveau à des dons de sang.