Séjournant dans la capitale Gabonaise depuis le 6 décembre, le président du groupe des députés français, en visite de travail, a été reçu ce matin par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba; à qui il a déclaré que la France a grandement besoin du Gabon sur plusieurs plans.
Entretenant un climat tendu depuis maintenant plusieurs années, les relations entre Libreville et Paris connaissent un regain de forme sans ⁸⁷précédent.
En effet, après avoir été chaleureusement reçu au début du mois de novembre au palais de l’Elysée par son homologue français, Ali Bongo Ondimba a échangé avec une délégation d’amitié France-Gabon qui a effectué une visite de travail dans notre pays avec les députés gabonais avec qui ils ont travaillé sur les questions relatives à la politique, à l’économie et à la coopération militaire. Un véritable symbole du renforcement des relations entre nos deux pays.
Lors des échanges, Jean Terlier, porte-parole d’En Marche à l’Assemblée nationale française et président du groupe d’amitié France-Gabon, a dressé le bilan des travaux sur lesquels ont porté leur visite avant d’exprimer sa joie en précisant que « La France a besoin du Gabon. »
Comme l’a toujours rappelé le Président de la République, la diversification des partenaires commerciaux, comme l’adhésion imminente du Gabon au commonwealth, ne signifie pas mettre fin à ses autres partenaires. Une indication très claire envers toutes les personnes qui ont cru à des dissensions entre nos deux pays.