Dans l’optique de résoudre durablement le conflit homme/éléphant, le Gouvernement organise des assises nationales se dérouleront du 15 au 17 décembre 2021.
En effet, suite aux nombreuses et récurrentes plaintes des populations, le Premier Ministre a instruit les Ministres des Eaux et Forêts d’organiser des assises sur le conflit homme/éléphant.
Ces assises résultant de la tournée des Ministres Pr Lee White et Charles Mve Ella dans les 9 chefs-lieux de provinces . Ce qui leur a permis d’échanger avec les populations et de recueillir leurs propositions pour résoudre cette problématique.
Entre 2016 et 2021, le Ministère des Eaux et Forêts a enregistré près de 9 000 plaintes aussi bien orales qu’écrites. Pour faire face à ce phénomène qui résulte principalement du braconnage, des changements et de l’exploitation sauvage de nos forêts, le gouvernement propose d’indemniser les victimes, d’organiser des battues administratives donc encadrées conformément aux dispositions du décret pris le 12 juillet 2021 en conseil des ministres et la mise en place de barrières électriques.
« Les impacts des CHE sont de différents ordres. Ils touchent à la fois les aspects socio- économiques et environnementaux :
• Sur le plan social, les CHF/CHE occasionnent des agressions; des blessures et des pertes en vies humaines. Ce qui suscite à la fois la transhumance des populations et les revendications de celles-ci relativement à la sempiternelle question de l’insécurité et de l’occupation des terres cultivables par les pachydermes précarisant ainsi les populations des zones rurales ;
• Sur le plan économique, la destruction des cultures vivrières et d’autres biens impacte assez considérablement le développement agricole.
La quasi-permanence du CHE qui se caractérise entre autres par la précarité des populations, l’absence de retombées positives et la recrudescence du CHE constituent à la fois un blocage à la mise en œuvre de la politique de la conservation et risque potentiel d’instabilité politique et sociale. » indique le ministère des eaux et forêts.
Les personnes souhaitant participer aux assises sont invitées à s’inscrire via l’adresse : assisesnationalesche@gmail.com