Afin d’optimiser la campagne de vaccination de masse des populations, le Copil étend le dispositif au secteur privé.
En effet, hormis les centres de vaccination fixes et mobiles habituels, les populations peuvent désormais aller se faire vacciner dans les structures privées de vaccination de leur choix.
A cet effet, les structures suivantes sont habilitées à injecter les doses de vaccin nécessaires :
– Polyclinique El Rapha ;
– Clinique Union Médicale ;
– Centre Médical Inter-entreprise ;
– Polyclinique Meo-Medi-Espoir du Haut de gué gué ;
– Clinique de l’Espoir de L’espérance Owendo ;
– SOS Médecins Docteur NDELIA Polyclinique ;
– Pharmacie Marie Jeanne ;
– Grandes pharmacie des Forestiers ;
– Pharmacie Saint Antoine ;
– Pharmacie des Facultés ;
– Pharmacie du commissariat central;
– Pharmacie le Président
– Pharmacie Espérance des Cocotiers ;
– Pharmacie Elbous d’Owendo ;
– Pharmacie des Hirondelles ;
– Pharmacie Nibigholet du PK8 ;
– Pharmacie de la Kiyine aux 3 quartiers.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les doses de vaccin sont mise à disposition gratuitement pour les populations. Cependant, pour recevoir les doses de vaccins, les populations devront débourser la somme de 5 000 francs CFA correspondant à l’utilisation des consommables de ces structures.
Le Copil, le gouvernement et le secteur privé mutualisent ainsi leurs efforts pour être encore plus efficace dans la lutte contre cet ennemi invisible qui ne cessent d’attaquer.
À compter de ce jour, le Copil n’est plus la seule entité habilitée à vacciner les populations, il peut désormais compter sur l’appui et le soutien des professionnels du secteur privé.
Pour revenir sur l’adhésion des populations, lundi et mardi ont permis d’observer un engouement de populations sur les sites de vaccination; à tel point que le site d’Angondjé a été en activité jusqu’à 22h.
Le Dr Marcia Angue, Responsable de la Centralisation Des Données du COPIL, à précisé que : « Le nombre de personnes vaccinées par jour a triplé. » avant de rajouter que : « La fréquence d’approvisionnement en vaccins a été augmentée à deux rotations par semaine.». Ceci, dans l’optique de faire face à la forte demande en vaccin enregistrée ces derniers jours et pour les jours à venir.