Lors de son hommage à l’archevêque émérite, Desmond Tutu, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a invité l’ensemble des Gabonais à l’unité et au vivre ensemble, dans un climat où plusieurs acteurs de la politique Gabonaise s’inscrivent dans le tribalisme et la division.
En rendant hommage à un illustre fils de la paix en Afrique du Sud, Ali Bongo Ondimba a donné une leçon de vie que plusieurs acteurs politiques Gabonais dotés d’une sagesse n’oublieront sans doute pas. Celle de l’éradication de la haine, du tribalisme et de la division ; socle d’un avenir rayonnant pour une nation.
« Profondément attristé par l’annonce du décès, au lendemain de Noël, de Mgr Desmond Tutu. Avec Nelson Mandela, il nous a enseignés que la haine, le tribalisme et la division n’avaient pas leur place dans nos pays d’Afrique. Une leçon qu’au Gabon, nous devrions toujours méditer », a publié Ali Bongo.
En effet, depuis quelque temps, des sorties d’hommes influents et leaders d’opinion ne cessent de s’illustrer à travers des propos divisionnistes et haineux à l’exemple de l’Ancien Premier Ministre, Paul Biyoghe Mba, qui, la semaine dernière, s’en est pris aux Nzebi à l’Assemblée nationale ou encore du président du Rassemblement des Gaulois, Max Anicet Koumba, qui avait tenu des propos « antirépublicains » visant particulièrement l’ethnie Fang.
Des actes qui selon Ali Bongo Ondimba n’ont pas leur place tant le Gabon se veut être une nation unie et indivisible où règne la paix, l’amour et l’harmonie entre les habitants.