En garde depuis quelques semaines, les autorités sanitaires gabonaises, ont voulu anticipé sur cette nouvelle vague de contamination, en suspendant les vols en provenance du sud de l’Afrique. Cependant, en moins de 72 heures après l’ouverture des frontières, nous avons enregistré plus de mille nouveaux cas.
Publiés ce lundi, les chiffres annoncés n’augurent rien de bon et les voyants sont au rouge, annonçant le début d’une 4ème vague; l’information reste à être confirmée par le Copil ou le Ministère de la Santé. En effet, rien que ce week-end de Noel, le pays a enregistré 1 044 nouvelles contaminations alors qu’il connaissait une décrue depuis plusieurs semaines.
Cette explosion de cas en moins de 72 heures confirme les craintes des autorités sanitaires du pays qui, dans leur prévision, avaient prédit un nouvel assaut du virus mais pour mi-janvier. C’est donc une attaque, si cela se confirme, qui intervient plus tôt que prévu. D’où l’importance d’être de plus en plus vigilant et respecter les mesures barrières. Par ailleurs, la vaccination demeure la seule arme pour survivre aux attaques de cet ennemi invisible qui terrasse plusieurs nations à travers le monde.