Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la Nation du 31 décembre dernier, a annoncé la levée des mesures restrictives de lutte contre la covid-19 dans les prochains mois, si l’adhésion des populations à la vaccination s’accroît.
Extrait de discours du Président de la République :
« Gabonaises, Gabonais,
Mes chers compatriotes.
Face au virus qui a muté et s’est transformé au cours de l’année 2021, la donne a changé. Le rapport de force s’est inversé. Nous disposons désormais d’une arme. D’une arme redoutable. Une arme qui protège.
Cette arme, c’est le vaccin. Le Gabon, comme de nombreux pays, en a fait une priorité pour s’en procurer. Le résultat est là. Le Gabon est l’un des pays d’Afrique qui dispose le plus de doses de vaccin par tête d’habitant. C’est une prouesse dont nous pouvons être fiers et qui est à mettre sur le compte d’une stratégie réfléchie et planifiée.
Cette arme, ce vaccin, il nous faut désormais l’utiliser régulièrement. L’utiliser le plus possible. A ce jour, 12 % de la population gabonaise a été vaccinée. C’est encourageant car ce chiffre est largement supérieur à la moyenne observée sur notre continent. Mais reconnaissons-le, il nous faut aller plus loin, beaucoup plus loin, pour obtenir une plus grande couverture vaccinale.
Et, j’en suis convaincu, nous irons plus loin avec une réelle prise de conscience. Depuis une quinzaine de jours, la dynamique vaccinale s’est fortement accélérée. C’est salutaire. Cela signifie que vous êtes de plus en plus nombreux, chaque jour, à vous faire vacciner.
C’est une excellente nouvelle. Car si la vaccination continue de progresser comme c’est le cas aujourd’hui, les mesures de restriction qui limitent notre mobilité sociale, comme le couvre-feu, l’accès limité ou sous conditions à certains lieux publics ou certains évènements, seront levées plus rapidement que prévu. Possiblement entre le mois d’avril et le mois de juin de l’année à venir, en fonction bien évidemment, de la donne sanitaire du moment.
En attendant, grâce à vos efforts, et parfois vos sacrifices, nous avons été en mesure, avec le gouvernement, en cette fin d’année, de soulager les mesures de protection contre la Covid-19. Le couvre-feu est assoupli. Les établissements de nuit sont rouverts. Et les possibilités de regroupement plus nombreuses. Ces mesures, nous les avons prises pour vous permettre de passer des fêtes de fin d’année plus joyeuses, plus vivantes. Vous l’avez mérité. N’oubliez pas toutefois les gestes barrières. Protégez-vous les uns les autres. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à vos proches.
Mes chers compatriotes,
Je n’ignore rien des difficultés accrues que vous avez traversées et continuez de traverser. Je sais les contraintes que certaines mesures font peser sur vous, sur nous tous. Mais ces mesures, je les ai prises en âme et conscience pour vous protéger. Ne pas les prendre aurait été plus aisé. Mais cela aurait été irresponsable. Je suis un homme d’Etat. Un homme d’Etat doit savoir prendre des décisions difficiles, impopulaires, quand il en va de l’intérêt supérieur du pays et de son peuple.
Hélas, ce sens de la responsabilité n’est pas toujours partagé par tous. Certains d’entre vous, contestent les mesures de protection. Dénigrent la vaccination. Elle serait selon eux inefficace, voire dangereuse. Je sais l’attrait que ces discours populistes, voire complotistes, peuvent susciter chez certains d’entre vous. Ne vous laissez pas prendre au piège, ni au doute. Faites confiance à la médecine, à la science qui ont fait leur preuve tout au long des siècles. Tout le reste n’est que chimère. » a-t-il martelé dans son allocution ce 31 décembre 2021.