À l’aube du nouvel an, le Président de la République s’est adressé aux populations à travers son discours à la Nation.
Suite à cette allocution du Chef de l’Etat, plusieurs réactions ont surgi appelant l’actuel président du Gabon à une candidature pour l’élection présidentielle de 2023 car selon plusieurs hauts cadres de la République, il est le seul à amener le pays vers de meilleurs horizons.
Au terme du discours du Président de la République vendredi dernier, plusieurs Ministres se sont succédés sur le plateau de Gabon 24 pour commenter les propos du numéro un gabonais.
Et l’un des points récurrents qui a été énoncé est la possible candidature d’Ali Bongo pour 2023. De ce fait, tous les membres du Gouvernement sont unanimes : ”Ali Bongo Ondimba” doit se porter candidat
« Je ne vois pas un autre candidat au Gabon (lors de la présidentielle de 2023, NDLR) qui peut amener le pays là où son potentiel peut l’emmener. J’espère donc qu’il sera candidat. Je serai alors à ses côtés », a déclaré Lee White à la télévision le 31 décembre.
« Je souhaite vivement que le chef de l’Etat, M. Ali Bongo Ondimba, se porte candidat à l’élection présidentielle de 2023. Il a démontré ces derniers mois qu’il était au top de son action sur le plan domestique comme international (…) Vivement, pour moi, qu’il se déclare candidat en 2023 ! », a souligné Vincent de Paul Massassa à la télévision le 31 décembre .
« En ce qui me concerne, je l’invite de tout cœur à être candidat à l’élection présidentielle de 2023. J’espère que c’est le sens de ce qu’il a voulu dire quand il a prononcé ces paroles en fin de discours : ‘je serai là pour vous en 2022 et au-delà’. Si tel n’était pas le cas, alors je voudrais, humblement et respectueusement l’encourager à être candidat à l’élection présidentielle de 2023 », a indiqué Pacôme Moubelet Boubeya à la télévision le 31 décembre.
«Au-delà, cela veut dire d’abord que M. Ali Bongo Ondimba assume pleinement sa responsabilité de chef de l’Etat. Il a la ferme intention, contrairement à ce que certains prétendent qu’il ne gouverne pas ou qu’il ne gère pas, d’assurer son mandat jusqu’à la dernière minute de la fin de son actuel mandat, quelque part lors de la deuxième moitié de 2023. Mais ‘au-delà, peut également signifier sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle. Ce n’est pas la première fois qu’il le dit. Il l’a déjà laissé sous-entendre sans le dire explicitement lorsqu’il s’est présenté en juin dernier devant les deux chambres du Parlement. Il a dit : ‘Je suis là pour vous, et je serai encore là », a indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze sur le plateau de Gabon 24 le 31 décembre.
La candidature d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle de 2023 semble se confirmer de plus en plus, après le soutien de poids des membres du gouvernement gabonais, d’autres soutiens pourraient arriver sous peu mettant ainsi un point d’honneur à cette volonté.