Conformément aux décisions prises dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation, le Gouvernement a décidé de mettre fin aux effectifs pléthoriques dans le système éducatif national.
Le secteur de l’éducation étant une des priorités de son magistère, le Président de la République s’est rendu ce jour dans la zone de Kiliba à Alibendeng dans le 1er arrondissement pour procéder à l’inauguration d’un nouvel établissement.
Accompagné du Premier Ministre et du Ministre de l’Éducation Nationale, le Chef de l’Etat a inauguré l’école de Kiliba. Celle-ci comporte 45 salles de classe réparties sur plusieurs bâtiments, d’un terrain de football, d’un terrain de basket et handball, d’un circuit de course, d’un amphithéâtre, de lieux d’aisance, d’une très grande cour bien aménagée. Même des voies pour personnes à mobilité réduite ont été prévues. Le tout dans un cadre sécurisé.
L’Éducation Nationale faisant partie de ses priorités, le Président Ali Bongo Ondimba a, ces derniers mois, multiplié les inaugurations des établissements. Ce qui aura pour effet d’offrir plus de chance de réussite à nos enfants et un meilleur suivi par le personnel enseignant. Les effectifs pléthoriques ne seront plus qu’un lointain souvenir dans quelques mois.
Avec cet établissement situé en plein cœur d’Alibandeng, ce sont de milliers de familles qui feront des économies. Les enfants n’auront plus besoin de se lever aux aurores et marcher des kilomètres pour rallier l’école la plus proche.
Dame Cécile, dont deux enfants y sont inscrits, a déclaré : « Je remercie le président de la République pour cette école. Désormais, je ne dépense plus rien en transport et ils ont plus de temps pour étudier dans un environnement sécurisé. »
Petit à petit, comme prévu dans le cadre du plan d’accélération de la transformation conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda, des infrastructures sortent de terre et les populations peuvent en témoigner. N’en déplaise aux activistes et autres opposants.