Depuis des décennies, la pandémie à VIH/SIDA continue de faire des ravages, aussi bien au Gabon que partout dans le monde. Avec le concours de l’ONU, un programme pluriannuel a été mis en place afin de lutter, et peut-être la vaincre à l’horizon 2030.
« Sur instruction du Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et dans le but d’atteindre les objectifs des trois (03) 95 du Programme des nations unies sur le Vih-Sida (ONUSIDA), une équipe du Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibbles et le VIH-SIDA (PLIST-VIH/SIDA) a séjourné dans la province du Haut-ogooué du 10 au 14 janvier 2022 dans le cadre de la campagne nationale d’élargissement des Prescripteurs d’Antiretroviraux (ARV).
Au cours de leur séjour dans la province du Haut-Ogooué, les spécialistes du PLIST-VIH/SIDA, ont formé les différents prestataires de santé de la province du Haut-Ogooué. Il s’agit précisement de la formation de vingt-trois (23) prestataires de santé des huit (08) structures sanitaires des départements de la Mpassa (Franceville) et de la Sébé Bricolo (Okondja). Ces prestataires de santé ont été formés à une prise en charge correcte et intégrée des patients VIH d’une part et d’autre part des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
La Formation s’est acticulée autour de l’épidémiologie du VIH au Gabon et dans le monde, l’organisation de la prise en charge du VIH, le conseil et dépistage à l’initiative du prestataire, la mise sous traitement antiretroviral et les stratégies de traitement en vigueur, les protocoles de prise en charge de la femme enceinte ou allaitantes, la prise en charge des nouveaux nés de mères séropositives, le traitement pédiatrique, les accidents d’exposition au VIH, la nutrition des personnes vivant avec le VIH et la vaccination Covid chez les personnes vivant avec le VIH.
Le but recherché ici est la décentralisation de la prise en charge du VIH au sein des formations sanitaires autres que les traditionnels Centres de traitement ambulatoire (CTA).
La formation a été sanctionnée par la remise des attestations de formation au prestataires de santé qui sont desormais outillés au même titre que les spécialistes des CTA et du PLIST, à la prise charge du VIH.
Il convient de rappeler que la province du haut-Ogooué est la deuxieme province à subir cette formation après celle du Woleu-Ntem qui s’est déroulée le mois dernier. Selon le Cabinet du Ministre de la Santé, la province la Ngounié est la prochaine sur liste.
Concernant les objectifis des trois 95
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH / SIDA (ONUSIDA) a lancé des objectifs ambitieux en 2014 pour mettre fin à l’épidémie de SIDA d’ici 2030, en s’assurant que 95% des malades sont diagnostiqués et que 95% des personnes séropositives prennent des médicaments contre la maladie.
L’étude a estimé la probabilité pour 38 pays africains d’atteindre les objectifs, en utilisant une méthode basée sur la population et menée de 2003 à 2018, impliquant 1 456 224 adultes sexuellement actifs âgés de 15 à 49 ans. » indique le communiqué du Ministère de la Santé.