Après avoir brutalité sa concubine et son amant, qu’il avait surpris dans un motel, Aymar Achille Mfoumbou, est condamné par le tribunal correctionnel de Port- Gentil, conformément à la loi 006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes en République Gabonaise.
Ce cas servira d’exemple aux barbares qui font de les conjointes des punching-ball.
En effet, le 13 janvier dernier le tribunal correctionnel de Port-Gentil a condamné le précité à 3 mois de prison dont 2 avec sursis, assortis d’une amende de 3 millions à verser à la victime. Ajouté à cela, la somme de 200 mille FCFA qu’il devra verser à l’ONG Aurore qui s’est constituée en partie civile dans l’affaire, rapporte le quotidien L’Union ce 19 janvier 2021.
En considérant tout de même le flagrant délit lié à l’affaire, Me Chansel Guissiga, de la partie défenderesse précise que « la décision a été atténuée ».
Âgée de 39 ans, Eleonore Ozouaki vit son idylle dans un motel avec son amant. Aymar Achille Mfoumbou son concubin visiblement au parfum de son aventure décide de placer un GPS sous la voiture de sa bien aimée.
Le 11 décembre, il file le véhicule de cette dernière et le retrouve dans un motel. Il usurpe le titre d’agent de la DGR et infiltre la maison de passe.
Nez à nez avec les deux tourtereaux, pris en flagrant délit, Achille va « filer la casse » à son rival en premier avant de violenter sa dulcinée. C’était sans savoir que dame Ozouaki connaissait ses droits et, decida alors de poursuivre son concubin pour violences.
Ce premier cas porté devant une juridiction, en application de la loi 006/ 2021 du 6 septembre 2021 cadre parfaitement avec les engagements du Gabon en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, à travers l’engagement personnel de la première Dame du Gabon et le programme Gabon Egalité.
A ce propos, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a été classé il y a quelques jours parmi les dirigeants les plus influents du continent de l’année 2021. Une victoire du numéro un qui repose entre autres, sur les nombreuses réformes adoptées afin de réduire les inégalités femme/homme dans notre pays.
A côté de cela, la Fondation Sylvia Bongo montre son attachement dans cette lutte contre l’égalité. Elle a procédé au lancement du concept des Cafés « Gabon Égalité », dans le but de vulgariser la Stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités hommes/femmes au Gabon de 2020
Ainsi que d’encourager l’harmonisation du corpus juridique en matière de codes Civil, Pénal et de travail, pour ne citer que ceux-là.