Les autorités Gabonaises ambitionnent de présenter à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) six nouveaux sites en vue de leur insertion sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Dans le but de relever la valeur de ces sites naturels et culturels, les autorités veulent classer au patrimoine mondial de l’humanité les parcs nationaux des Monts Birougou, des Plateaux Batéké, de Moukalaba-Doudou, de Loango, les grottes de Lastourville et la Pile nucléaire de Bangombe jumelée au site fossolière de Moulendé. Ces sites ont été sélectionnés depuis plusieurs années pour porter le même label international.
Le Ministère de la Culture, sous la direction de Michel Menga M’Essone, a mis à jour la liste des sites afin d’aménager la suppression de l’ancien Hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné de la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
En effet, le Gabon veut se servir de cette reconnaissance internationale des sites touristiques pour capitaliser le rendement du secteur tourisme.
Le Gabon ambitionne, depuis plusieurs années déjà, de devenir la nouvelle destination touristique africaine, au même titre que l’Afrique du Sud, le Kenya et le Maroc, qui attirent des millions de touristes chaque année.
Avec sa diversité culturelle, animalière et florale qui s’étend sur 3 millions d’hectares, ainsi que ses nombreux parcs nationaux, le tourisme Gabonais demeure pourtant en queue de peloton de l’économie nationale, dont il représente moins de 10%.