Le mercredi 26 janvier 2022, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a pris part à la cérémonie de remise des diplômes de l’École d’État-major de Libreville (EEML).
Les nombreux efforts des lauréats de cette 28ème promotion dont Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA est la marraine, ont récompensé et soldé par la réception d’un diplôme.
« L’enseignement que vous avez reçu vous permettra d’apporter votre pleine contribution au règlement des crises actuelles » a rappelé Alexis LAMEK Ambassadeur de la France au Gabon lors de son discours.
Le Ministre de la Défense Nationale Michael MOUSSA-ADAMO a souligné la volonté du Gabon dans cette démarche « le Gabon est fier de contribuer aux côtés de la France en procurant des condition propice aux renforcements harmonieux des capacités, de donner toute ce qu’il peut, et de demeurer le cœur de ce projet de formation de crème militaire dont nos pays en tant besoin. »
Enfin, le Chef du Gouvernement a souhaité conclure en revenant sur la coopération bénéfique mise en place pour cette promotion « je vois la consécration de la politique mise en place avec succès par les chefs d’Etat de nos pays respectifs. […] je suis fier que vous ayez inscrits vos noms dans les annales de cette école. »
Pour rappel, l’Ecole d’État-major de Libreville (EEML) est une École nationale à vocation régionale (ENVR) issue de la coopération militaire entre le Gabon et la France. Plus de 100 apprenants venant de toute l’Afrique et sélectionnés par concours, y suivent une formation rigoureuse et reçoivent le Diplôme d’État-major (DEM).