Ce mercredi 2 février, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA,
en lieu et place du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba; a pris part, aux côtés du Président Paul Kagame et d’autres responsables politiques du continent à la 39ème session du comité d’orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
Au cours de cette réunion de comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, Rose Christiane Ossouka Raponda a expliqué aux participants pourquoi l’Afrique doit « investir dans le capital humain ».
En lieu et place du Président de la République, le Chef du Gouvernement est notamment « revenue sur la stratégie de riposte mise en œuvre au Gabon depuis la survenue de la Covid-19 ».
Madame Rose Christiane Ossouka Raponda a également dressé un bilan des actions mises en place dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), ce programme qui résulte de la volonté d’Ali Bongo Ondimba de voir les conditions de vie des populations s’améliorer dans les meilleurs délais.
« S’agissant du développement du continent Africain, (Rose Christiane Ossouka Raponda) a souligné la nécessité d’investir davantage dans le développement du capital humain et (de mettre) en place une stratégie de valorisation de cette richesse pour la compétitivité de nos économies et l’atteinte des objectifs de l’agenda 2063 », indique le communiqué.
Un point de vue qui rencontre l’assentiment d’un économiste exerçant au sein du Nepad. « L’Afrique va quasiment doubler la taille de sa population en 2050. A partir de 2030, 12 millions de jeunes arriveront chaque année sur le marché du travail. Le continent peut donc potentiellement bénéficier d’un dividende démographique. Mais à une condition. Il faut mettre l’accent sur l’éducation et la formation », insiste celui-ci, rejoignant ainsi le discours du premier ministre gabonais.
Ce qui explique pourquoi ces dernières années, le Gabon a revu en profondeur son système de formation. L’accent est désormais mis sur la formation technique et professionnelle dans le but de favoriser l’employabilité avec une offre de formation qui cadre avec les besoins réels sur le marché de l’emploi.
Lors de cette 39ème Session du comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD, le président rwandais Paul Kagame a été reconduit à la présidence de l’AUDA-NEPAD pour une durée d’un an, tout comme les autres membres du bureau.
Il faut rappeler que l’AUDA-NEPAD avait été mise en place en 2010 pour intégrer le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) dans les structures et processus de l’Union africaine.