Le 02 février, le Ministre de la Santé a effectué une visite du chantier construction de la nouvelle maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL). Sur le site de ce projet participant à l’amélioration des conditions de travail des sages-femmes de cette unité de soins et des patientes, les travaux vont bon train, cependant le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong souhaite que la cadence soit accélérée.
En effet, en vue de s’imprégner de l’évolution des travaux de la maternité du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) visant à augmenter les capacités d’accueil de cette structure hospitalière, le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, y a effectué, ce 02 février, une visite de terrain.
Ainsi, il a invité les équipes à accélérer les travaux afin que la livraison soit effectuée dans les meilleurs délais. Puis, il a rappelé la détermination des plus hautes autorités du pays à doter cet hôpital de ce service. Le Ministre de la Santé n’a pas manqué de le notifier aux représentants de l’entreprise adjudicataire, tout en exigeant que toutes les mesures correctives soient prises et exécutées afin de garantir des conditions médicotechniques et sanitaires, caractéristiques d’une structure hospitalière dédiée à la mère et à l’enfant.
La nouvelle maternité du CHUL -R+2-, sera située entre le service de gynécologie obstétrique et la maternité Azizet Fall Ndiaye. Elle pourra accueillir une centaine de lits, deux blocs opératoires et une salle de déchoquage au rez-de-chaussée.

Elle permettra de mettre en adéquation les locaux avec le niveau d’activité actuel, de façon à améliorer le confort, l’accueil et la qualité des soins des patientes et de leurs proches. «Sa livraison est d’autant plus attendue que les conditions d’accouchement, de séjour et de travail dans les pavillons de l’actuelle maternité
sont épouvantables», ont indiqué des sources hospitalières. C’est la raison pour laquelle, selon les mêmes sources, le directeur général du Chul, Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, a décidé de sa délocalisation provisoire dans le bâtiment rénové de l’ancien service de traumatologie.
La maternité la plus importante du pays, actuellement, pratique annuellement environ dix mille (10.000) accouchements, dont les pics sont observés entre mars et juin, où naissent plus de six cent (600) bébés par mois.