Au stade d’Olembé, ce jeudi 03 février, Gabaski est l’homme qui a fait sensation dans le cadre de la seconde demi finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Les pharaons d’Egypte ont mis fin au rêve des lions indomptables de soulever la coupe à domicile.
Face aux camerounais, les coéquipiers de Mohamed Salah se sont montrés solides. Comme à leur habitude, ils ont laissé le ballon à leurs adversaires pour procéder par contre-attaque.
Toutefois, pour les deux équipes, les défenseurs et les médians ont répondu présents tout au long des 90 minutes. Que ce soit du côté du Cameroun avec Tokyo Ekambi ou Vincent Aboubakar, ou de l’Égypte avec Mohamed Salah ou Trezeguet, aucun n’a réussi à trouver le chemin des filets.
Durant 120 minutes, les compétences des deux gardiens ont été mises à rude épreuve; conduisant les deux équipes à l’étape de tirs au but pour départager le Cameroun et l’Egypte.
En bon capitaine Vincent Aboubakar a montré l’exemple à ses coéquipiers, qui, malheureusement pour eux, auront fait face à l’impeccable Mohammed Abou Gabal dit « Gabaski. ».
Comme il s’est si bien le faire, il a écarté les tirs de Moukoudi, Léa-Siliki quand Clinton Njie va tout simplement vendanger son tir. Les pharaons de leur côté feront un sans faute avec 3 tirs marqués contre un seul sur 4 pour les lions indomptables.
La finale sera disputée par le Sénégal et l’Egypte où les deux stars de la Premier League Mo Salah et Sadie Mané évoluent. Ce sera l’occasion pour chaque capitaine d’imposer sa suprématie et, peut-être, l’occasion pour l’Egypte de rajouter une 8ème étoile à son maillot ou pour le Sénégal de décrocher son premier sacre continental dans cette compétition.
Sur la toile, les populations exultent face à cette élimination des lions camerounais, tant elles estiment que la CAF les auraient grandement aidés à éliminer leurs précédents adversaires avec des test Covid problématiques, des fautes discutables à leur profit et plusieurs autres faits de jeu. Ce ne serait donc qu’un simple retour de manivelle pour tous les stratagèmes employés pour remporter cette coupe à domicile. Dommage, Dieu aidant toujours les justes, ce rêve n’aura pas lieu.