Accompagné des Ministres en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, a été reçu en audience par le Président de la République, Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, ce mercredi 09 février 2022.
Les secteurs de l’éducation, la formation, l’emploi des jeunes et les conditions d’apprentissage sont des priorités pour le Président de la République. C’est la raisonpour laquelle, ils sont en tête dans les priorités du plan d’accélération de la transformation, la feuille de route du gouvernement.
Mesdames Christiane Ossouka Raponda et Camelia Ntoutoume Leclerq, et le Pr Patrick Mouguiama Daouda, se sont rendus au cabinet du Président de la République pour lui faire le point sur l’état d’avancement des chantiers en cours dans le secteur de l’Enseignement Supérieur. De l’école de commerce de Port-Gentil à l’école du bois de Boue, en passant par les travaux de réhabilitation au sein de l’Université Omar Bongo, rien n’a échappé à l’œil expert du Président Ali Bongo Ondimba qui a rappelé aux Membres du Gouvernement l’impérieuse nécessité d’accélérer la cadence.
« Notons que la formation est au cœur de la politique du chef de l’Etat. Et la volonté de notre pays, à travers le Plan d’Accélération de la Transformation c’est de reformer notre système éducatif et de faire de l’enseignement supérieur l’un des moteurs de croissance économique. » indique le communiqué de la Présidence de la République.
Au terme de cette séance de travail sur l’évolution des travaux de réhabilitation et d’extension dans les universités et grandes écoles du Gabon, le président de la République a donné des conseils et orientations à cette délégation pour que les travaux soient livrés dans les meilleurs délais comme c’est déjà le cas au niveau de l’éducation nationale.
Il faut dire que l’éducation est au cœur des priorités de la politique d’Ali Bongo Ondimba. C’est pourquoi, le 21 mai 2021, il avait personnellement mandaté le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles qui était alors, Noureddin Bongo Valentin, pour s’imprégner de l’évolution des travaux. Ce dernier en avait d’ailleurs pour deviser avec les étudiants, recueillit leurs attentes avant de les remonter fidèlement au Chef de l’Etat.