Le 15 février 2022, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a fait une tournée d’inspection des Programmes et Services Nationaux de santé installés au sein de l’hôpital spécialisé de Nkembo incluant le Programmes élargi de vaccination (PEV), de lutte contre les cécités, de soutien à la santé mentale et de lutte contre l’alcool, le tabac et les drogues, de lutte contre le paludisme, à l’Institut d’épidémiologie et lutte contre les endémies (IELE) ainsi que de lutte contre les maladies parasitaires et enfin de lutte contre la tuberculose.
Cette activité vise à constater les actions réalisées par ces structures afin d’atteindre les objectifs du volet santé du programme Gabon Égalité.
Le Ministre a fortement recommandé au Centre international de vaccination et au PEV de combiner leurs efforts afin d’améliorer significativement la couverture vaccinale des femmes enceintes et des enfants. Tandis que l’IELE a, lui, été encouragé à développer le circuit de remontée des données sanitaires plus particulièrement celles relatives à la suspicion d’éventuelles maladies à potentiel épidémique.
Ces différents programmes jouant un rôle majeur en tant que porte d’entrée du système de santé matière de prévention, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a encouragé ses interlocuteurs à plus d’effort. À l’issue des échanges, ce dernier s’est réjoui de plusieurs actions notamment du respect de la gratuité dans la prise en charge des malades tuberculeux comme souhaité par les plus hautes autorités du pays.