Le jeudi 17 février, s’est ouvert le sixième sommet Union Européenne – Union Africaine à Bruxelles en Belgique; auquel prend part, aux côtés de nombreux leaders mondiaux, le Président de la Ali BONGO ONDIMBA.
Au cours des travaux en table ronde, le Chef de l’État a appelé le continent à relativiser concernant les questions de changements climatiques.
Nous pouvons lire sur la page Facebook du Président de la République : « C’est ce message que j’ai délivré ce 17 février à Bruxelles lors d’une table ronde du 6ème Sommet Union européenne-Union africaine ».
« Au Gabon, que ce soit en matière d’énergie, de transport ou numérique, ces bouleversements sont l’occasion de transformer notre économie, créer plus d’emplois, produire plus d’énergie propre, innover et développer une agriculture plus durable », poursuit le numéro un gabonais.
Si « nous agissons pour ne pas subir », a-t-il indiqué, « chacun doit faire sa part », a-t-il prévenu.
« C’est ensemble, en étant solidaires, Africains et Européens, que nous réussirons. Il est encore temps ! », conclut Ali Bongo Ondimba après avoir prononcé un discours jeudi 17 février à Bruxelles très apprécié lors d’une table ronde du 6ème Sommet Union européenne-Union africaine.
Avec un couvert forestier qui représente près de 88 % de son territoire, la dense forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, le Gabon est l’un des rares pays au monde à être carbone négatif, c’est-à-dire à capter plus de CO2 qu’il n’en émet. Conduite par le président Ali Bongo Ondimba, la diplomatie gabonaise est l’une des plus actives sur la scène internationale en matière de lutte contre la problématique du réchauffement climatique.