Ce mercredi 16 février 2022, la séance d’interpellation des Ministres par les Parlementaires a été l’occasion pour le Député du 2ème siège département de l’Ivindo, du district de M’vadhy, Germain Biahodjow, d’évoquer la question de la réouverture des sites aux orpailleurs.
En effet, comme rappelé dans la réponse donnée par le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines Vincent Paul Massassa, le gouvernement a décidé depuis le 17 septembre 2018 de suspendre temporairement les activités de ce secteur sur l’ensemble du territoire suite à l’exploitation sauvage et illicite d’or dans plusieurs localités.
Selon le Député, cette suspension pourrait être levée une fois, les dispositions prévues en la matière mises en place, à savoir la création de comptoirs dans les différentes localités seuls habilités pour l’achat de cette ressource auprès des orpailleurs au prix homologués et sous la direction de la Société Équatoriale des Mines (SEM).
Même si le Gouvernement reste particulièrement attentif aux besoins des populations vivant de cette économie, selon Vincent de Paul Massassa, les échanges qui ont lieu dans le groupe de travail interministériel comprenant notamment les administrations en charge de la Défense Nationale, de l’Intérieur, de l’Environnement et du Commerce se poursuivent toujours.
Pour rappel, conclut le ministre, la volonté d’une reprise des activités est partagée par les différentes parties prenantes dans l’exploitation de cette ressource dite « stratégique ».
Afin d’y arriver, un dossier comprenant les solutions trouvées sera transmis prochainement aux plus hautes autorités.