Commandé par certains acteurs politiques, un article est paru sur le site d’informations en ligne Mediapart en fin de semaine écoulée. On remarque, très bien, que le nom de leader de la CNR revient avec insistance.
Le samedi 19 février 2022, Jean Ping a prononcé un discours dans lequel il a énormément surfé sur la vacance du pouvoir. Tournée en dérision sur la toile suite au non évènement que constituait l’inconséquence de sa sortie, il aurait contacté ses amis pour l’aider à rattraper le coup.
Ainsi, la justice française plus spécifiquement, un dossier sur lequel un de ses connaissances, Me William Bourdon, est très actif sera mise à contribution; celui dit des « biens mal acquis. »
Le parce qu’il s’agit de
Du fait des biens acquis par son père, ke Feu Président Omar Bongo Ondimba, et d’autres parents, le nom du Président Ali Bongo Ondimba est très régulièrement cité; cependant Mediapart s’est bien gardé de mentionner que son mécène du jour, Jean Ping, est lui aussi propriétaire de biens en France.
Jean Ping et ses deux fils sont à la tête d’un petit empire immobiliers au Gabon, en Chine, en Côte d’Ivoire et même en France. Comme quoi, Me William Bourdon et la justice ne voient que ce qui les arrange.
Si cette forme de néocolonialisme est déjà dénoncée de façon très virulente sur la toile, c’est le choix fait par ce média français de se focaliser exclusivement sur Ali Bongo Ondimba tout en se gardant de mentionner les autres personnalités réellement concernées par cette affaire dont Jean Ping.