L’année 2022 est une année consacrée au développement en matière de l’égalité des genres au Gabon. Le Gabon est un acteur important sur le continent.
En effet, il y a quelques jours, Madame Erlyne Antonella Ndembet Damas, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux en charge des Droits de l’Homme prenait par à une réunion organisée par la Banque mondiale. Le mandataire spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’inclusion financière au service du développement, Reine Maxima des Pays-Bas, et la Vice-présidente et économiste en Chef du Groupe de la Banque Mondiale, Carmen M. Reinhart y prenaient également part.
La récente parution de « la nouvelle édition du rapport : Les Femmes, l’Entreprise et le Droit, qui est la huitième édition d’un rapport annuel passant au crible les lois et règlements de 190 économies dans huit domaines qui influent sur la participation des femmes à la vie économique : mobilité, travail, rémunération, mariage, parentalité, entrepreneuriat, actifs et retraite » argumente un site d’information en ligne, vient en appui à la demarche initiée par le Gabon dans cette lutte.
Principale cause portée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba dans notre pays, cet engagement est soutenu et accompagné par le Groupe de la Banque Mondiale AccelerateEquality. Il s’agira tout au long de l’année 2022, de mettre en lumière les progrès importants accomplis sur le front de la réduction des disparités entre les sexes et de l’autonomie économique des femmes; de faire le point sur les obstacles et disparités; pour enfin renforcer les partenariats dans le but d’ accélérer l’égalité hommes-femmes.
De manière pratique, le gouvernement « travaillera donc à l’expérimentation des cadres juridiques qui favorisent la disponibilité de services de garde d’enfants, abordables et de qualité, ainsi que sur l’application effective des lois » précise le journal en ligne 241 Daily.com.