Sur les 500 premières entreprises du continent, la filiale gabonaise du groupe Eramet occupe la 109ème place. Une progression qu’elle doit à une production record qui s’établit à 7 millions de tonnes et un résultat net de 89 milliards de francs CFA.
En effet, cette production, très enviable, la Compagnie Minière de l’Ogooué, établie à Moanda, parmi les entreprises les plus prolifiques du secteur, et font d’elle la première mine mondiale de manganèse à haute teneur.
« Ces bons résultats font de Moanda la 1ère mine au monde de manganèse à haute teneur. Ils permettront de maintenir un niveau d’investissements forts et de se développer afin de rester un acteur majeur de l’industrie du manganèse dans un marché concurrentiel fort et incertain. Au niveau de la qualité de son minerai, Comilog a enregistré 97% de conformité», s’est réjoui la Comilog.
Avec une hausse de 21% par rapport 2020, la production de l’entreprise est une performance qui se répercute au niveau du volume des ventes qui passe de 6 millions de tonnes en 2020 contre contre 6,6 millions de tonnes en 2021, soit une progression de 10%.
Par conséquent, le chiffre d’affaires 2021 est en hausse de 5,4% à 581 milliards de francs CFA, essentiellement due à l’augmentation des volumes vendus. Il en est de même pour ce qui est du résultat net, qui se chiffre à 89 milliards de francs CFA contre 11,9 milliards en 2020.
L’année 2021 reste fortement impactée par une confirmation de son engagement RSE grâce à un dialogue social permanent avec les populations hôtes et les autorités, une maitrise des impacts et un investissement communautaire qui se traduit entre autres par la réhabilitation des infrastructures (pavage des voiries secondaires de Moanda, adduction d’eau, éclairage public, établissements scolaires).
En matière de soutien à la diversification économique plusieurs projets ont été lancés, notamment l’unité de fabrication des pavés, production de briques en terre compressée à Moanda, cadrage des projets agro-pastoraux. Toutes ces actions ont généré plus de 360 emplois dont 180 saisonniers.
Dans le domaine de la santé, il faut souligner l’engagement au niveau sanitaire avec la subvention au Samu social de Moanda, la construction et l’équipement du dispensaire de Nguiassono. Le déploiement de la feuille de route RSE de Comilog et la livraison de la totalité de ses chantiers dans les délais est un engagement fort de l’entreprise.