Un courrier du Président de la Fédération Gabonaise de Football adressé au Ministre des Sports, daté du 09 juillet 2021, informe de la condition de la reprise des championnats.
Huit mois plus tôt, au cours d’une séance de travail présidée par le Ministre des Sports, qui a réuni la Fegafoot, la Linaf, l’Ondsc, les clubs de D1 et D2 ainsi que les différentes associations; Monsieur Bienvenu Obiang Essono, Vice-président de l’association des clubs a exprimé le souhait de faire vacciner l’ensemble de leurs populations contre la Covid-19.
Cette doléance cadre parfaitement avec les mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19 en vigueur, et qui, comme dans de nombreux pays à travers le monde, auraient conduit à la relance des championnats nationaux.
« Aussi, ai-je l’honneur, de solliciter respectueusement, par la présente vôtre haute intervention auprès de votre collègue, le ministre en charge de la santé dans cette optique » écrit le président de la Fegafoot, Pierre Alain Mounguengui.
La vaccination est donc un pré-requis que la quasi totalité des grandes nations ont posé comme préalable pour la reprise de leurs championnats respectifs. Et, nos internationaux s’y sont pliés pour honorer leur contrat et pouvoir jouir de leur passion.
Il paraît donc étonnant aujourd’hui que ce soit l’exécutif et la fédération qui soient accablés pour la non-reprise du championnat quand, au finish, il s’avère que ce sont les principaux intéressés eux-mêmes, entendez par là les footballeurs, qui n’ont pas honoré la parole donnée le 08 juillet 2021.