Ce vendredi 25 février, le Premier Ministre a présidé un Conseil Interministériel consacré au bilan 2021 et à la définition de la feuille de route 2022 du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).
Présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ce Conseil interministériel dédié au suivi des travaux du Plan d’Accélération de la Transformation
(PAT) intervient suite à la mission de contrôle interministérielle des projets PAT conduite par le secrétaire exécutif du CNPAT, Yves Dieudonné Sylvain Moussavou Boussougou, sur l’étendue du territoire pendant près de 40 jours.
Son équipe et lui ont effectué la visite des différents chantiers pour vérifier la bonne exécution de chaque projet.
« Ce comité interministériel a été l’occasion d’établir un bilan du PAT pour 2021 et de brosser une feuille de route pour 2022 », indique un collaborateur du premier ministre.
Cette séance de travail a permis au Secrétariat Exécutif du CNPAT de présenter les niveaux d’avancement de chaque projet, programme et réforme dans chacune des provinces et de les examiner, dans le cadre d’échanges approfondis avec les membres du Gouvernement,
porteurs des projets multisectoriels du PAT.
« Dans ce genre de projet, très ambitieux, la clé, c’est la méthode et la rigueur pour l’appliquer », explique le collaborateur du Chef du Gouvernement.
L’examen des niveaux de réalisation des réformes, projets et programmes s’inscrivant dans la mise en œuvre du PAT fait ressortir des avancées notables dans les domaines couverts par le PAT (Éducation, Santé, Formation professionnelle, Routes, Eau et Électricité
etc.). Mais aussi quelques dépassements qui s’expliquent par diverses raisons comme des difficultés d’approvisionnement en matériaux et matériels ou des retards de règlement.
Des points que les membres du Gouvernement se sont engagés à purger dans les meilleurs délais. « Nous devons être innovants pour trouver des solutions là où il y a des blocages », a insisté Rose Christiane Ossouka Raponda sur son compte Twitter.
Le PAT est un ambitieux plan triennal (2021-2023) annoncé par le président Ali Bongo Ondimba en janvier 2021 pour relancer l’économie et rétablir les grands équilibres macroéconomiques pour un montant total de 3 000 milliards de francs CFA. Il compte un peu plus de 150 projets dans différents secteurs, dont l’éducation, la santé et l’énergie.