Le Directeur général de la SAGL, Frédéric Emane, a annoncé le début de la phase des études d’impacts économiques et environnementaux de la route à péage Owendo Bypass.
À l’issue de cette phase préliminaire conduite par le bureau d’étude SCET Tunisie, il sera par la suite possible de parler de façon concrète du planning d’exécution de la phase de construction de la route à péage. Ces études actuellement en cours permettront d’assurer la faisabilité économique, financière, juridique, environnementale, sociale et surtout technique de l’infrastructure.
Owendo Bypass est un projet de construction d’une voie de contournement de Libreville par Owendo. Longue de 17 kilomètres, la voie permettra en l’espace de 20 minutes de rallier le port d’Owendo à la Zone économique spéciale de Nkok. Un gain de temps qui pourrait facilement amener les automobilistes à choisir cette voie plutôt que d’affronter les difficultés de trajet susceptibles sur l’axe Owendo- Nkok.
Le contrat de Pré-Concession a été signé en septembre 2021 entre le Gouvernement Gabonais, le FGIS et RISE. Ce contrat devrait entrer dans sa phase des études d’impacts économiques et environnementaux d’ici peu.