Ce lundi 28 février, un service spécialisé dans la procréation médicale assistée (PMA) par fécondation in vitro (FIV), au sein du Centre Hospitalier Universitaire Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori de Libreville a été ouvert.
Ce qui paraissait hier, comme un leurre est désormais possible à Libreville. Grâce à ce service les couples qui jadis devaient se déplacer à l’extérieur du pays pour recourir à la FIV peuvent désormais le faire localement.
Ce processus requiert plusieurs étapes comme l’explique Pr Meye, gynécologue et coordonnateur du projet :“Nous avons d’abord l’étape diagnostique qui consiste à identifier l’infertilité. À ce moment, les couples sont pris en charge. Pour la procréation médicalement assistée, on va faire la simulation des ovaires. Donc on va chercher à avoir les ovules de la femme et le sperme du mari qu’on va mélanger au laboratoire. C’est ce qu’on appelle fécondation in vitro ».
Toutefois, il faut avoir à l’esprit que le taux de réussite de la fécondation in vitro n’est pas assuré à 100%. « Les taux officiels sont de 30 %. C’est-à-dire que sur 10 personnes, on va avoir trois qui vont tomber enceintes », explique le Dr Ophelia Makoyo Komba, responsable du laboratoire PMA. À noter que la PMA n’est pas prise en charge par les assureurs.