Ce lundi 07 mars 2022, le Ministre des Affaires Sociales, Prisca Nlend Koho, a présenté les réalisations et les projets en cours de mis en œuvre au niveau de son département Ministériel. Il a été principalement question de garantir la pérennité d’un système de protection sociale ciblé et équitable.
Deux audits ont été fait au terme des réalisations ou de succès.
D’une part, l’audit du fichier des GEF de la CNAMGS, réalisé par le gouvernement en juillet 2016 et corroboré par l’enquête pilote pour le ciblage des GEF réalisée en janvier 2021.
D’autre part, l’audit des solutions logicielles de la CNAMGS (GEMALTO et GTI). Il s’agissait de garantir la pérennité d’un système de protection sociale ciblé et équitable.
Une étude actuarielle technique pour mieux capter et catégoriser les populations cibles, fixer des niveaux de contributions pertinents et supportables, assainir le fichier des Gabonais Economiquement Faibles (GEF) et mesurer la soutenabilité financière au regard des prestations de santé offertes, a été également effectuée.
Pour les réalisations en cours de mis en oeuvre, on note le croisement du fichier GEF avec les fichiers CNSS, SOLDE, la Caisse des Pensions, DGI, DGDI, etc; la reforme du texte définissant les Gabonais Economiquement Faibles ; la remise en état et fiabilisation du dispositif d’immatriculation des assurés et la recherche d’une solution logicielle adaptée pour la gestion de l’assurance maladie.