Alors que le Ministre déclinait le bilan de ses réalisations depuis le lancement du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), Vincent de Paul Massassa a également précisé que des investissements sont actuellement en cours dans le cadre de l’implémentation du pivot économique. De plus, il notifie que les négociations avec Trafigura et SGEPP sont avancées.
Le Ministre du Pétrole a informé de la signature d’une convention avec la Banque mondiale. Laquelle vise l’assistance technique sur la réduction du gaz torché, la remise en service de la sphère GPL (SGEPP) d’une capacité de 950 TM qui permet d’augmenter considérablement l’autonomie en gaz butane fixée à 8 jours contre 5 auparavant, le revamping du centre emplisseur GPL (SGEPP) qui a permis de passer d’une production journalière de 10 400 bouteilles en 12h à 16 000 bouteilles en 10h.
En dépit de ses réalisations, plusieurs autre chantiers restent cependant à finaliser. Il s’agit entre autres de la finalisation du Code gazier, l’investissement Trafigura et SGEPP, l’entrée en production de la nouvelle unité gaz butane de Perenco, la mise en valeur de nouveaux champs gazier, l’accélération du programme de réduction du torchage de gaz et l’élaboration du Gaz Master plan.
Rappelons que le Gabon a décliné son ambition d’amorcer une transition énergétique. L’objectif visé par ladite transition et la monétisation du gaz étant de réduire la dépendance du Gabon, en matière d’importation des produits finis et amorcer le basculement vers une énergie propre.