L’édition 2022 du prix les Margaret, a organisé sous le Haut Patronage du Président de la République française, a rendu son verdict ce 08 mars 2022. Dans la catégorie entrepreneur Afrique, Ariane Akeret, jeune entrepreneure gabonaise, Co-fondatrice de la plateforme CA PAY a remporté le prix grâce à sa solution de paiement électronique.
Face à plusieurs autres projets proposés par d’autres entrepreneurs venus des quatre coins de l’Afrique, c’est la solution « CA PAY » qui a été primée. Cette consécration lui donne droit à un programme d’accélérateur de croissance de la JFD incluant une exposition médiatique d’une valeur d’un million d’euros, du mentoring et coaching en collaboration avec les partenaires de la JFD, mais aussi des équipements digitaux, des opportunités de prises de parole en Europe et en Afrique, une adhésion au réseau de la JFD, des bourses d’étude pour les Margaret Juniors.
CA PAY est spécialisée dans la fourniture de services d’automatisation de paiement mobile en Business to Business to Customer (B to B to C). L’ambition de CA PAY est de renforcer par le numérique l’inclusion financière au Gabon, et en Afrique d’ici 2030. Cette application permet de gérer les paiements de salaires, bourses, pensions, mais aussi les demandes d’avance sur salaires. Elle s’adresse à toutes les entreprises, caisse de prestations sociales, organismes, associations, administrations qui ont au sein de leurs effectifs, des personnes non bancarisées pour des raisons diverses.
Lancé en 2013 par la JFD, le Prix les Margaret récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de notre société. Le prix tire son nom de Margaret Hamilton, directrice de la division software engineering qui a développé les logiciels embarqués du programme spatial Apollo de la NASA. C’est grâce à la contribution de Margaret Hamilton que l’Homme a marché pour la première fois sur la Lune.