Ce mercredi 09 mars 2022, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu un don de 547.200 doses du vaccin Johnson and Johnson de Son Excellence Ryu Chang Soo, Ambassadeur de la République de Corée du Sud au Gabon, en présence des Représentants résidents de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Le Ministre de la Santé a exprimé, au nom du Gouvernement Gabonais, sa gratitude au Gouvernement Coréen pour ce don et pour son appui constant au Gabon depuis le début de la pandémie, à travers la formation à l’utilisation des équipements de diagnostic Covid-19 du personnel médical, la dotation en appareils de PCR, en médicaments et en équipement de protection individuelle (EPI).
Selon le Ministre de la Santé, cette précieuse contribution est la matérialisation de l’excellence des relations d’amitié entre les deux pays savamment entretenues par les deux Chefs d’Etats. De plus, ce don permettra d’améliorer significativement la couverture vaccinale contre la Covid-19 du pays.
Le diplomate coréen a une fois de plus réaffirmé au Ministre la volonté de son pays à accompagner le Gabon dans cette crise sanitaire. Il a, à cet effet, salué l’implication des plus hautes autorités du pays dans la lutte contre la Covid-19.
Au terme de la cérémonie de remise solennelle, les deux personnalités ont procédé à la signature de l’acte de remise. Il convient de rappeler que l’année 2022 correspond aux soixante (60) ans de coopération et d’amitié entre la République de Corée du Sud et celle du Gabon.
Ces vaccins ont été acheminés par la centrale d’achat de l’UNICEF basé à Copenhague via le mécanisme d’acquisition de vaccins de l’Union Africaine ACT-A Supplies Financial Fund/Facility (Mécanisme AVAT/ UA).