Dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation, le Gabon choisit de renforcer les infrastructures d’eau et d’électricité pour améliorer la qualité de vie et la compétitivité. C’est ce qui ressort des échanges avec la presse et les membres du Gouvernement dans le cadre des « Matinées PAT », principalement la présentation des réalisations du pivot transverse.
En matière d’eau, on note la finalisation CimGabon ; la construction d’une station de traitement d’eau potable à Ntoum de capacité 36 000 m3/jours et le lancement des travaux du programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville(PIEPAL), avec l’appui de la BAD. A ces réalisations s’ajoutent le lancement des travaux en cours du projet d’accès aux services de base en milieu rural et renforcement de capacité (PASBMIR).
Pour l’électricité, on relève la mise en place du closing financier et mobilisation de l’entreprise pour le démarrage des travaux du barrage de Kinguélé aval (35 MW) ; assorties des signatures de l’avenant sur les tarifs pour les barrages de Ngoulmendjim (85 MW) et Dibwangui (15 MW), de la concession pour une centrale thermique à gaz à Owendo (120 MW) et de celle de l’accord de partenariat entre l’Etat gabonais et Engie Energy Access pour l’électrification rurale par des kits solaires ou des mini-réseaux (40.000 ménages bénéficiaires). Ainsi qu’une négociation avec Acciona sur la relance de Ntoum 7 en PPP et un contrat de concession avec la SEEG signé.
Par ailleurs, la livraison de l’ensemble des lignes moyenne et basse tension construites et des 6 groupes thermiques de 1 MW a déjà été effectuée ; la densification du réseau électrique en milieu rural.
Deux nouvelles unités thermiques à gaz à Port-Gentil ont été construites suivie de la fermeture de la centrale à fuel. De plus, les travaux PIEPAL et PASBMIR se poursuivent ainsi que la construction de 8 centrales hybrides (solaire-thermique) sur les sites SEEG (SEEG) et, la livraison des chantiers de la première phase à Libreville et à Mandji du projet PASBMIR (BM) et des postes et lignes d’interconnexion électrique entre Grand Poubara et Poubara 1.
De plus, il y a des réalisations en cours : la signature de l’accord tripartite Etat – Acciona – Eranove/FGIS pour la relance de Ntoum, la résolution de la situation AGGREKO / Wartsila afin de rendre possible le développement de la centrale thermique à gaz d’Owendo, la construction de deux nouvelles unités thermique à gaz à Port-Gentil et fermeture de la centrale à fuel et la poursuite des travaux PIEPAL et PASBMIR.