Notre corpus juridique connaît de grandes innovations grâce à l’action de ce programme qui vise plus d’égalité entre les citoyens et qui va littéralement changer la vie de plusieurs de nos compatriotes.
En effet, « Depuis la loi 004/2021 du 15 septembre 2021, les délais de déclaration de naissance à l’état civil sont prolongés pour mieux protéger les droits et la vie des plus petits citoyens. » indique le gouvernement.
Ces délais de déclaration qui étaient auparavant de 2 jours à Libreville et deux semaines dans les autres localités, ceux-ci seront désormais de deux semaines pour Libreville et un mois pour le reste du pays.
« Cette loi permettra de réduire le nombre d’enfant sans acte de naissance et de faciliter les démarches des parents. », a déclaré le Gouvernement.
C’est un fléau assez récurent, aussi bien à la capitale que dans les autres localités. Il existe encore de nombreux enfants, jeunes et adultes qui ne possèdent pas d’acte de naissance au Gabon du fait des délais assez réduits de déclaration.
Les délais ont donc été rallongés au grand soulagement des parents. Le souhait de tout parents est que l’on ne rencontre plus d’enfants apatride. Ce qui empêche de disposer d’une identité légale et d’être régulièrement scolarisés.