Ce mardi 22 mars 2022, le nouveau Ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats Publics Privés, en charge de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Monsieur Hugues Mbadinga Madiya a entamé sa prise de contact avec les entités sous tutelles.
Après une séance de travail avec le Secrétariat Générale du Ministère, durant laquelle il a pu s’imprégner des différents dossiers en cours, le Ministre s’est rendu à 27 kilomètres de Libreville, dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok pour y effectuer un visite.
Accueilli par l’Administrateur Général de l’Autorité Administrative de la ZES Madame Anne NKENE BIYO’O, le Ministre a pris connaissance du fonctionnement de cette plate-forme prisée partout dans la sous région et sur le continent.
En effet, elle regroupe en son sein 23 administrations, engageant 144 personnes chargées de gérer une plateforme de près de 6000 personnes, réparties au sein de 85 entreprises de productions.
La ZERP de Nkok qui comprend 3 zones principales: la zone commerciale, la zone résidentielle et la zone industrielle a néanmoins quelques failles que le Ministre entrant à vite fait de noter.
Il a ainsi invité les équipes au cours de la séance de travail, à la mise en place d’un cadre juridique fiable permettant de garantir la bonne réputation que l’entité s’est jusqu’ici bâtie.
Au terme de cette séance de travail, une visite guidée du salon d’exposition des oeuvres en bois made in Gabon a été organisée à la grande joie du nouveau patron de l’Investissement au Gabon.
Il a salué le savoir faire et la vision de génie du Président de la République son excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui est de transformer le bois Gabonais en local, garantissant à notre pays, un ultime moyen de diversification de son économie .