Dans le cadre de la célébration en différé du 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais, les cadres et militants d’Oyem se sont réunies ce samedi 09 avril, et ont invité le « Distingué Camarade Président » Ali Bongo Ondimba à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2023. Une mobilisation monstre dont l’un des principaux organisateurs est le porte-parole et directeur de la communication de la Présidence, Jessye Ella Ekogha, qui s’impose de plus en plus comme la grande figure politique en devenir dans le Woleu-Ntem.
Ce samedi, le Chef-lieu du Woleu-Ntem, Oyem, a été la scène de plusieurs milliers de militants, venus de tous les coins du Grand-Nord, d’Oyem à Minvoul, en passant par Mitzic, Bitam ou encore Medouneu. « Jamais de toute ma vie je n’ai vu une foule pareille ici », en témoigne un retraité de la fonction publique, 80 ans passés, qui a vu passer le cortège depuis sa fenêtre.
« C’est le symbole que la province est unie derrière le Président Ali Bongo Ondimba », se réjouit Martine, la quarantaine, originaire de Bitam.
Cet impressionnant cortège qui a déferlé dans les rues du chef-lieu de la province du « Grand-nord » était conduit par Jessye Ella Ekogha, qui s’est très fortement investi dans l’organisation de cette journée. Pari réussi à l’évidence pour le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba.
Auprès de lui, ses aînés et cadres du PDG dans la province : Charles Mve Ellah, Membre du Comité Permanent du Bureau Politique du Parti démocratique gabonais (PDG) pour le Woleu-Ntem, Patrick Eyogho Edzan, le Secrétaire Général Adjoint 5, chargé des Relations avec les Partenaires politiques du PDG dans la province.
Tous portés par la foule innombrable des militants, griffés des couleurs du pParti. Comme partout ailleurs durant le mois écoulé, les PDGistes ont scandé un slogan : « Ali candidat ! », appelant ainsi leur « Distingué Camarade Président » à se présenter officiellement à l’élection présidentielle de 2023.
Les autres départements de la province n’étaient pas en marge ce samedi 09 avril; ce fut le cas pour les départements de la Mvoung (à Ovan), de l’Okano (à Mitzic), ou encore à Makokou dans l’Ogooué-Ivindo.