À l’approche des élections générales de 2023, certaines personnes mal intentionnées veulent réveiller la psychose, déjà presente en 2020 et qui a coûté la vie à plusieurs compatriotes et causé plusieurs dégâts matériels; dans le seul but de troubler la quiétude des populations.
En effet, depuis plusieurs jours, des messages, à travers les réseaux sociaux, font état d’enlèvements et de disparitions en cascade à des fins fétichistes plus connus sous le nom de crime rituel. Et sans esprit critique, nombreux sont des compatriotes qui adhèrent à ses messages laissant la psychose prendre forme.
Une source judiciaire a confié à nos confrères que “La vérification des informations à travers des sources autorisées ne semble pas être ancrée dans nos mœurs. Les Gabonais croient facilement aux ragots et tout ce qui est sensation sur les réseaux sociaux. Les enlèvements, ce sont parfois des fugues des jeunes qui vont avec des amis dans des grooves et biens d’autres. Ce qui est dommage c’est qu’on parle toujours de crimes rituels”.
Un enseignant de science politique à l’UOB à renchérit : “Cette manœuvre n’est autre qu’une déstabilisation de la part des instigateurs qui veulent à tout prix incriminer les autorités en place étant donné que dans nos pays africains, crime rituel rime avec la politique. Pour discréditer le pouvoir en place, on invente ce genre de chose”.
L’on se souviendra que cette manœuvre avait coûté la vie à un père de famille par lynchage et causé plusieurs dégâts matériels sans qu’aucun enlèvement ne soit prouvé en 2020. Les populations sont donc invitées à plus de vigilance et surtout d’esprit critique à la réception d’une information.