Le Président de la République s’est rendu dans l’Ogooué-Ivindo, ce mercredi 20 avril, dans le seul but de toucher du doigt et contrôler les opérations médico-militaires qui s’y déroulent depuis lundi et s’achèveront le weekend prochain.
Des soins à la fois préventifs et curatifs seront dispensés à la
population locale par le corps médical issu de la Défense nationale pendant sept jours.
Ces
Instaurées par le Chef de l’Etat du temps où il était Ministre de la Défense Nationale, ces manœuvres médico-militaires visent à placer la santé militaire au service des
civils alternativement dans chacune des provinces du pays. C’est une forme de
médecine de proximité.
« Elles permettent aussi de rapprocher les populations civiles de l’armée, et donc de renforcer la cohésion nationale », commente une source militaire.
Le Chef de l’État est également allé à la rencontre des populations. Une foule de plusieurs milliers de personnes s’est retrouvé à la Place des fêtes dans le Chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo pour entendre son discours.
Comme partout ailleurs dans le pays depuis plusieurs semaines, celle-ci l’a appelée à se porter candidat à l’élection présidentielle prévue en 2023.
Ali Bongo Ondimba en a profité pour leur présenter le nouveau Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais, Steeve Nzegho Dieko, désigné le 9 mars dernier, qui est originaire de cette province.