La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui sera joué en Côte d’Ivoire, ce mardi 19 avril à Johannesburg.
Le Gabon se retrouve une fois de plus face à la RDC, la Mauritanie et le Soudan dans le Groupe I.
Ce Groupe semble plutôt être à l’avantage de notre équipe nationale qui ne sera pas à son premier duel face à la RDC. En effet, les deux pays s’étaient croisés lors des éliminatoires de la Can 2021 au Cameroun.
L’on se souviendra de cette double confrontation, que Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers avaient infligé un cinglant 3-0 au match retour à domicile, après un score de parité (0-0) à l’allé à Kinshasa. Un score qui avait privé les Léopards de la Can 2021.
En mauvais perdant, l’affaire avait alors pris un tour extra-sportif. La Fédération RD congolaise de football avait tenté de reprendre la main sur le Gabon en prétextant qu’un des joueurs gabonais, Guelor Kanga, était né en RDC. Incapable d’en apporter la preuve, la CAF ne lui avait pas donné gain de cause. Le Gabon s’était alors envolé pour le Cameroun où il a atteint les huitièmes de finale ne s’inclinant que de justesse face au Burkina Faso au terme d’une interminable séance de tirs au but.