Les mesures restrictives mises en place par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, parmi lesquelles l’accès à la plage, ont permis aux gabonais d’adopter de nouvelles habitudes de vie. Cependant, quelques semaines après la levée de ces restrictions, nous avons fait l’amère constat du fait que l’accès aux plages a favorisé une multitude de noyades qui deviennent monnaie courante dans la capitale gabonaise et ses banlieues.
En effet, depuis deux ans, les populations gabonaises n’entendaient plus parler de noyades et ce, grâce aux mesures mises en place pour lutter contre la propagation de la covid-19. Le déplorable constat fait depuis la levée de ces mesures et la réouverture des plages est plusieurs compatriotes finissent engloutis par les eaux. Un fait qui a poussé les autorités a invité les populations à la vigilance et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour tenir les enfants loin des rivières et plages sans assistance des adultes.
De plus, la semaine écoulée pour ne parler que de ce cas, le corps sans vie d’un homme adulte dont l’identité est toujours un mystère, a été découvert par les riverains sur la plage de la sablière. Celui-ci a par la suite été déposé à la Casep Ga. Cette mort selon les autorités compétentes serait due à une noyade.
S’agissant du cas du jeune Ange Jérémy Kakouo Awounga disparu depuis des jours selon les parents de l’enfant et dont la dépouille a été prétendument retrouvé sur la même plage, les autorités ont indiqué qu’aucun corps d’enfant n’a pour le moment été enregistré et aucune déclaration de disparition n’a été faite aux services de police.
Toutefois, les autorités gabonaises invitent les usagers à plus de précaution et de prudence; afin d’éviter ces drames qui sévissent depuis plusieurs semaines maintenant.