Comme lors des années passées, le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) Social Gabonais lance un programme humanitaire baptisé « De l’obscurité à la lumière » une campagne de chirurgie de la cataracte au profit des populations défavorisées. Pendant 45 jours, les équipes du Samu social seront déployées à travers le pays.
En effet, le SAMU Social Gabonais, qui ne se désolidarise pas de son principe premier, à savoir être au service des populations; a décidé d’organiser une campagne de chirurgie de la cataracte au profit des populations gabonaises, notamment les plus défavorisées.
Prévue sur une durée de 45 jours, cette campagne vise à soulager les peines des personnes vulnérables souffrant de cette pathologie.
Ce sera également l’occasion pour le SAMU Social Gabonais d’améliorer la qualité de vie des populations et de redonner espoir aux personnes ayant une déficience ou cécité visuelle notamment dans les zones les plus reculées du pays.
Selon le Coordinateur Général du SAMU Social Gabonais, le Dr. Wenceslas Yaba, l’objectif de cette opération est d’opérer gratuitement 1000 malades qui souffrent de la cataracte. Les maladies oculaires sont un sujet préoccupant au Gabon qui voit sa population davantage affectée par ces pathologies silencieuses. Quant à la cataracte, elle demeure la principale cause de la cécité visuelle au Gabon.