En prélude à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui a lieu le 25 avril de chaque année, le Porte-parole du Président Ali Bongo Ondimba et Membre du Bureau Politique du PDG, Jessye Ella Ekogha a organisé une caravane médicale du 22 au 23 avril dans le département du Ntem.
Du 22 au 23 avril, le département du Ntem dans la province du Woleu-Ntem a hébergé une caravane médicale à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la lutte contre le paludisme.
Les trois sites retenus qui ont servi d’abri à la caravane étaient : la Place de l’Indépendance, l’Hôpital départemental et le Complexe providence.
Des médecins généralistes et spécialistes, ont procédé aux consultations médicales entièrement gratuites, ainsi que des dons de médicaments et de moustiquaires.
Par ailleurs, l’accent a été mis sur la sensibilisation à la lutte contre le paludisme et des actions citoyennes seront déployées en ce sens.
Afin de renforcer la sensibilisation auprès des jeunes, trop souvent négligents, un tournoi de basketball a été organisé, de même qu’un set de D.J.
Organisée avec le soutien de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, GSEZ, la Sobraga, et la Fédération gabonaise de basketball, cette opéra est à l’initiative de Jessye Ella Ekogha, qui multiplie les actions en matière de santé publique dans le Nord du pays.
En mai 2020 déjà, il avait organisé une caravane médicale à Bitam. En décembre 2021, il avait offert, toujours à Bitam, son premier espace de santé urbain comprenant un cabinet médical et une pharmacie.
« Cette initiative est très importante. Elle permet de rappeler qu’il n’y a pas que la Covid-19 à surveiller sur le plan sanitaire. Chaque année, le paludisme fait encore un trop grand nombre de victimes », souligne l’un des médecins requis pour cette opération.
Selon l’estimation la plus actualisée de figurant
Dans le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la maladie publié le 6 décembre 2021, le paludisme a touché 241 millions de personnes et tué près de 627 000 d’entre elles en 2020.
Ces chiffres sont repartis à la hausse en 2020 par rapport aux années précédentes après une amélioration de la situation au niveau mondial depuis deux décennies (+ 14,4 millions de cas et 69 000 décès supplémentaires par rapport à l’année 2019).