En campagne d’adhésion dans le Woleu-Ntem, le comité stratégique chargé de piloter la campagne d’adhésion à l’Union nationale (UN) affirme avoir enregistré, du 11 au 23 mars 2022, 1325 nouveaux membres dans la province du Woleu-Ntem. Selon des sources internes, ce chiffre, bien que modeste, serait largement gonflé.
La campagne nationale d’adhésion à l’Union Nationale qui a débuté le 11 mars dernier au Palais omnisports président Omar Bongo Ondimba (POBO) dans la ville d’Oyem en présence de représentants de son secrétariat exécutif ne connait pas l’engouement espéré par ses dirigeants.
Pendant deux semaines de sensibilisation et de mobilisation autour de l’« idéal d’un Gabon pour tous », la province du septentrion n’a enregistré que 1325 adhérents… officiellement. Car, selon plusieurs sources en interne, ce chiffre serait largement gonflé.
« Nous sommes péniblement parvenu, en insistant, à dépasser tout juste la barre des 500 adhésions », admet en off l’un des responsables de cette campagne d’adhésion dans le Woleu-Ntem.
« En réalité, on fait du remplissage. L’objectif est de mettre n’importe qui dans un fichier pour afficher à la fin le nombre le plus important. Mais tout cela ne correspond à rien. On peut s’inscrire sur internet et c’est gratuit. Il n’y a aucun contact physique avec les gens du parti. C’est la porte ouverte à tous les abus », déplore un des responsables.
« L’Union nationale fait penser à la grenouille dans la Fable de La Fontaine qui veut se faire plus grosse que le bœuf. A la fin, elle finit par exploser », raille un ministre originaire du Woleu-Ntem qui souligne que même le chiffre communiqué n’est rien en comparaison des « dizaines de milliers de militants du PDG dans la province ».
L’Union nationale ne compte qu’un seul député à l’Assemblée nationale, loin derrière le RPM et Les Démocrates et à des années lumières du PDG.