Le 10 mai à Libreville, le Ministre des Affaires Étrangère et le Président de l’ONG Space for Giants ont signé un partenariat pour limiter le conflit homme-éléphant qui a fait 12 000 victimes au Gabon entre 2016 et 2020. Cet accord prévoit la mise en œuvre de la stratégie nationale de coexistence entre l’homme et l’éléphant à travers un accompagnement technique et une formation dans la construction et la gestion de clôtures électriques.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la gestion des conflits homme-faune, le Gabon, à travers le Ministère des Affaires Étrangères et par l’entremise du Ministère des Eaux et Forêts, a signé un accord avec l’ONG Kényane Space for Giants.
Le Gabon qui s’est inspiré en 2016 des méthodes kényanes pour lancer son Plan national de gestion du conflit homme-faune, a donc porté son choix sur l’ONG Kényane pour un accompagnement technique. Il consiste à construire des barrages électriques autour des 11 parcs nationaux.
À cet effet, la Banque Mondiale a alors mis à la disposition du Gabon un budget de 9,5 millions de dollars pour exécuter le projet et réduire les conflits humains-espèces sauvages.
Quant à l’État gabonais, il a lui-même inscrit une ligne budgétaire dans la loi des finances 2020, d’un montant de 1,6 milliard de FCFA ; qui a été budgétisé dans la loi des finances 2021 pour la gestion des conflits hommes-éléphants. Ces différents acquis ont permis au Gabon d’inaugurer le 18 juillet 2021 la barrière électrique du village Ghietu-y-Batu.
Le conflit homme-faune prend des proportions inquiétantes depuis plusieurs années. Les plantations des communautés villageoises sont régulièrement ravagées par des éléphants. Certains villages enregistrent des incursions récurrentes de ces pachydermes. Le gouvernement travaille avec des organismes internationaux pour pallier ce phénomène.