En remplacement de Jean Castex, Emmanuel Macron, Président de la République Française, a nommé Élisabeth Borne Première Ministre, annonce l’Élysée ce lundi 16 mai 2022.
En tête des sondages, elle était pressentie pour remplacer Jean Castex qui a remis sa démission et celle de son Gouvernement au Président Macron plus tôt dans la journée.
« C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a commenté l’Élysée auprès de l’AFP.
« Elle a la culture de l’Etat, du territoire et de l’entreprise » et a démontré « sa capacité à mener des réformes ». « La transition écologique est au cœur de son engagement » et c’est « une femme de gauche avec un engagement social, notamment pour la jeunesse, avec l’apprentissage et le contrat d’engagement jeunesse. »
La nomination d’Élisabeth Borne à la tête du Gouvernement français, renvoie plus d’un à une situation de déjà vu. Évidemment l’on se souviendra de la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda, au même poste au Gabon.
Loin de limiter la seule qualité de ces deux personnalités à leur genre, il s’agissait pour le Président Macron qui avait fait des droits des femmes sa « grande cause » lors de son premier quinquennat.