Le tour des quartiers effectué par le Président de la République a impacté le quotidien des Gabonais, qui ont salué les efforts des autorités pour améliorer leurs conditions de vie.
Pour le simple cas du quartier Alibandeng, les populations sont unanimes : cette route était un calvaire, il y a encore quelques temps (4 mois) avant la visite inopinée d’Ali Bongo sur le terrain. Une situation qui faisait passer les habitants de cette partie de la ville pour de véritables parias qui étaient systématiquement refusés par les Taxis en raison de l’état de la route.
Cette situation qui était devenue invivable fait désormais partie du passé et les témoignages de satisfaction sont nombreux.
« La réfection de cette voie est pour moi une grâce parce qu’on a toujours besoin de la route. La route est une voie de communication » témoignage un habitant suivi par un autre qui se souvient du calvaire de cette voie en saison de pluie : « C’est très avantageux (..) avant qu’elle ne soit réhabilitée, on n’arrivait pas à circuler. »
À l’instar du quartier Alibandeng, les voiries de plusieurs quartiers de Libreville ont été entièrement reprofilées ou carrément construites sur instructions du Président de la République. Ali Bongo Ondimba qui a déclaré que beaucoup restaient à faire et à instruit le Gouvernement à accélérer la cadence.
Le constat généralement fait et observé est le piteux état d’une multitude de tronçons essentiels aux déplacements du quotidien dans divers quartiers de Libreville.
Nous avons le cas de la sortie du quartier Awoungou dont la circulation alternée est un autre calvaire, sauf pour les gendarmes qui profitent de ce ralentissement « naturel » pour opérer des opérations de contrôles de routine.