Le 6 mai dernier, un sujet malien du nom de Diawara Moctar, a été écroué à la prison de Gros-Bouquet après une dizaines de plaintes rédigées contre lui. Il se faisait passer pour un grand homme d’affaires installé au Gabon. Pour faire rapidement fortune, ce dernier usait de ses nombreuses casquettes d’escroc.
Pour mettre en exergue ses compétences en escroquerie, il se faisait passer soit pour un démarcheur soit pour un transitaire.
Les témoignages de ses proies laissent entendre que le quinquagénaire faisait venir de la marchandises diverses qui était vraisemblablement à chaque fois bloquée au port commercial d’Owendo d’où les plus privilégiés de ces victimes étaient ceux là même qui ferait une avance sur une commande .
À ces forfaits s’ajoute le fait qu’il se faisait aussi passer pour un vendeur de voitures et un emprunteur d’argent d’ailleurs qu’il ne remboursait pas. Il a ainsi réussi à escroquer des victimes aussi bien à Libreville que dans les autres régions du pays .
Des victimes présumés le présentent comme « un homme courtois , sachant promouvoir un business et négocier des contrats d’achat ou de vente de marchandise », capacité qu’il a utilisé malheureusement à des fins visant à nuire autrui.