Le Ministre de l’Intérieur a opposé une fin de non-recevoir à la demande d’autorisation de Gerard Ella Nguema, ancien candidat à la Présidentielle manifester contre certains intérêts français au Gabon.
La manifestation, prévue pour le 24 mai 2022, organisée par le Parti de Gérard ELLA NGUEMA qui s’inscrit vraisemblablement dans une démarche anti-française observée ces derniers temps dans plusieurs pays d’Afrique, avait pour but d’appeler au départ de l’armée française au Gabon dans un premier temps.
Cette démarche qualifiée d’«irresponsable» par certains observateurs, révèle la position qui pourrait être celle du Ministre de l’Intérieur qui dans un courrier adressé à ce leader de l’opposition s’est permis un petit rappel des relations entre les deux pays.
« Il me plaît de vous rappeler que le Gabon, pays souverain, a ratifié un certain nombre d’accords avec la France, notamment les accords de coopération et de défense, toutes choses dont vous saurez vous arroger la latitude de dénoncer dans le but de mettre à mal les excellents rapports qu’entretient notre pays avec la France ».
Comme au Mali et en Centrafrique, la politique de la France est à mal. La source de cet état est basée sur les opinions publiques. Une situation sur laquelle certains leaders de les acteurs de l’opposition gabonaise veulent surfer
pour créer un sentiment d’insécurité des intérêts de ce pays ami au Gabon.