Préoccupé par la situation des retraités et des prestations sociales, Ali Bongo Ondimba somme les différents responsables des structures concernées d’y remédier prestement !
À cet effet, le Président de la République a reçu en audience, ce vendredi 27 mai, au palais Rénovation les Ministres de la Santé et des Affaires Sociales, sa collègue du Budget et des Comptes Publics, les Directeurs Généraux du Trésor, de la CNSS et de la CNAMGS.
Le Chef de l’État qui a convoqué cette réunion d’urgence en a donné le sens sur ses réseaux sociaux : « J’ai convoqué ce 27 mai les responsables de la CNAMGS et de la CNSS, ainsi que les ministres concernés.
A ma demande, des décisions fortes ont été prises afin que les prestations relevant de ces entités soient assurées.
Leur mode de gouvernance devra être réformé. »
« Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce jour au Palais du Bord de mer avec madame Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi et Dr Guy-Patrick Obiang, respectivement ministres du Budget et des Comptes publics, et de la Santé et des Affaires sociales.
Au titre des points abordés il y a eu la situation économique de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et celle de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et Garantie Sociale (CNAMGS). Par ailleurs, les reformes structurelles à apporter en matière de protection sociale ont également été au centre des échanges entre le Président de la République et ses hôtes.
Le chef de l’Etat qui accorde une place de choix au bien-être des populations, a ordonné au gouvernement de procéder dans les meilleurs délais au paiement de l’ensemble des prestations des deux entités et des salaires des employés. Aussi, au nom de la préservation de la paix sociale, Ali Bongo Ondimba a recommandé que les systèmes de gouvernance soient revus pour une meilleure prise en charge des gabonaises et des gabonais. Il a en outre invité les responsables des structures sanitaires publiques à prendre leurs responsabilités. » indique le communiqué de la Présidence de la République.
En effet, comme l’indique le communiqué, il n’y aura aucune défaillance de paiement sur les salaires et prestations. Le Président de la République garantit la paix sociale et prône l’aide aux personnes les plus nécessiteuses.
À cet effet, l’État a investi énormément dans le secteur de la santé, en renouvelant les plateaux techniques très performants.
» On ne peut pas assister à la mort de l’hôpital public alors que des fonds sont alloués régulièrement et qu’il revient aux managers de ces entités de prendre les bonnes décisions et de savoir prioriser » précise Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Et de continuer « un nouveau mode de gouvernance sera mis en place très rapidement pour assurer une meilleure efficacité et arrêter certaines pratiques scandaleuses faites dans les hôpitaux. »