Le Premier Ministre, qui a pris part au 15e Sommet extraordinaire sur l’humanitaire et de la Conférence des donateurs de l’Union Africaine à Malabo, confirme l’engagement du Gabon à lutter contre les crises climatiques à l’origine de nombreux drames.
En effet, ce vendredi 27 Mai 2022, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a représenté le Président de la République, Ali Bongo Ondimba lors du 15e Sommet extraordinaire sur l’humanitaire et de la Conférence des donateurs de l’ African Union à Malabo.
Le Gabon entend prendre toutes ses responsabilités pour soulager les effets des crises qui la ravagent et obèrent son développement. Aussi contribuera-t-il à hauteur de 200.000 US dollars aux activités de l’Agence Humanitaire Africaine dont le démarrage est imminent.
« Parce que les crises climatiques provoquent des drames humanitaires, j’ai également insisté, à la demande du Chef de l’Etat, sur la nécessité d’un plaidoyer spécifique en vue d’une plus grande mobilisation en faveur des actions de lutte contre les changements climatiques lors de la COP27 de Sharm-El-Cheikh en Egypte, ainsi que d’un engagement renforcé en faveur de l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique lancée en juin 2015. » a indiqué le premier ministre.