Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologies, de la Culture et des Arts, Monsieur Max-Samuel OBOUMADJOGO, a effectué une mission au Sénégal, puis en France.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une prospection relative aux Droits d’Auteurs, à la Copie privée et au Statut de l’Arstiste.
L’objectif de cette mission visait essentiellement à rencontrer les autorités locales en charge de la gestion des questions susmentionnées dans l’optique d’un accompagnement technique visant à rendre la mission du BUGADA plus effective.
À cet effet, des recommandations ont eté formulées, à savoir :
• Optimiser les mécanismes de gouvernance du BUGADA par la reforme de ses textes;
• Renforcer le dispositif de collecte ou de recouvrement des Droits d’Auteurs auprès des différents opérateurs et usagers;
• Mettre en place des partenariats avec des organismes de gestion collective des pays africains à l’experience avérée en la matière (SODAV au Senegal et BURIDA en Côte d’Ivoire)
• Former et renforcer les capacités des personnels du BUGADA.
Par ailleurs, profitant de son sejour à Paris, le Ministre Délégué a rencontré le mardi 24 mai 2022, Madame l’Ambassadeur Haut Représentant de la Republique Gabonaise près la République française et Mme le Représentant Permanent du Gabon auprès de l’UNESCO.
Ces rendez-vous ont permi de faire un tour d’horizon de la coopération culturelle entre le Gabon et la France, de consolider les acquis y relatifs, mais aussi d’explorer de nouvelles opportunités d’accompagnement de notre pays dans le domaine culturel par l’UNESCO.